Urologie
SOIGNER LES PATHOLOGIES QUI FONT MÂLES… MAIS PAS SEULEMENT
La grande histoire raconte que l’un des premiers urologues français aurait opéré le roi Philippe-Auguste juste avant la bataille de Bouvines, en 1214. La petite histoire rappelle que l’urologie n’est pas le pendant masculin de la gynécologie…
Cette spécialité, qui a considérablement évolué depuis Philippe-Auguste, prend aujourd’hui en charge les affections des reins, de l’uretère, de la vessie, du canal de l’urètre, de la prostate et des organes génitaux masculins, ainsi que les maladies urologiques de la femme.
Parmi les motifs de consultation les plus fréquents : les pathologies de la prostate chez les hommes, les problèmes d’incontinence pour les femmes et chez les enfants qui ne sont pas exempts de soucis, les anomalies uro-génitales (anomalies des testicules, problèmes de phimosis, infections rénales chroniques…).
NOTRE ORGANISATION
Engagée dans le dépistage précoce cancer de la prostate, la Clinique du Val d’Ouest accueille les patients venant spontanément ou adressés par les médecins référents pour un diagnostic. Elle propose également systématiquement ce dépistage aux patients consultant pour une pathologie autre que la prostate et justifiant un dépistage (par exemple lithiase urinaire, trouble de l’érection, cancer de la vessie…).
Dans le cadre du réseau Concorde, l’ensemble des dossiers des patients atteints d’un cancer urologique sont discutés lors de réunions de concertation multidisciplinaires associant l’ensemble des intervenants (oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues et urologues). Le patient est ainsi assuré que le traitement le mieux adapté à son cas sera mis en œuvre. Si un traitement chirurgical est envisagé, celui-ci sera réalisé par l’équipe d’urologues de manière mini-invasive par coelioscopie et encadré par un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).
Précurseur sur la région lyonnaise, une réunion pluridisciplinaire de pelvi-périnélogie a été créée en 2007 par des chirurgiens urologues, gynécologues, gastro-entérologues, viscéraux, radiologues et urodynamiciens afin d’étudier les éléments de dossiers de patients souffrant d’incontinence urinaire et de prolapsus (descente d’organes). Depuis, l’équipe de périnéologie a accueilli des sexothérapeutes, des ostéopathes et des kinésithérapeutes très impliqués dans cette prise en charge, développant de nouvelles techniques dont bénéficient nos patient(e)s.
Des essais cliniques au cours de toutes ces années d’expérience ont permis de recueillir de nombreuses données faisant de notre groupe une équipe de référence dans le domaine.
Plus récemment s’est développé, en parallèle, un centre de la douleur avec les Drs FOREST et KHALFALLAH en collaboration avec des rééducateurs et des ostéopathes.
Le centre d’imagerie de la clinique réalise des IRM pelviennes dynamiques, des échographie endo-vaginales et des viscérogrammes pelviens.
Quelle que soit l’intervention initialement sollicitée par le médecin traitant ou tout autre confrère la prise en charge est assurée par des avis spécialisés et la prescription des examens complémentaires requis : manométrie, BUD… avant une présentation officielle du dossier en réunion concertation de pelvi-périnéologie du Val d’Ouest, agréée parmi les RCP médicales nationales. A l’issue, un compte-rendu synthétise la proposition thérapeutique validée.
La patiente revoit ensuite son référant dans l’équipe qui lui présente la proposition thérapeutique et organise sa mise en place. Les interventions chirurgicales sont réalisées, en équipe, lors d’un unique temps opératoire. La rééducation est un socle essentiel réalisée seule ou en péri-opératoire.
Le suivi est assuré en concertation par les différents corps de spécialité.
Selon les dernières recommandations publiées au JO fin 2021 la prise en charge de l’incontinence urinaire féminine auprès d’un centre spécialisé est une obligation légale. Ce mode de fonctionnement est éprouvé au sein de notre centre depuis plus de 15 ans.
Le centre d’urologie met à la disposition de ses patients les techniques chirurgicales les plus à la pointe de la technologie : ABLATHERM ou HIFU (cancers de prostate), laser HOLEP (adénome de prostate), laser GYNELASE (incontinence urinaire féminine), urétéroscope souple, lithotriteur (traitements des calculs urinaires)…. entre autres !
SECRETARIAT
Deux espaces de consultations :
- Le Médicentre à la Clinique du Val d’Ouest
Tel secrétariat : 04 72 19 31 84
Fax : 04 72 19 31 79
Mail :office.uro.cvo@urolyon-ouest.fr
Accueil téléphonique :- lundis, mardis, mercredis, jeudis de 8h30 à 13h et de 13h30 à 18h
- les vendredis de 8h30 à 13h et de 14H à 16h
- Le cabinet de Lyon 6 (13 Rue Cuvier)
Tel secrétariat : 04 51 08 89 32
Accueil téléphonique : lundi 8h30-14h30, mardi 8h30-18h00, mercredi 8h30-14h30, jeudi 8h30-18h00 et vendredi 8h30-16h00
Téléphones d’urgence en dehors de ces permanences => 3ème D 04 72 19 55 48 et 4ème D 04 72 19 55 51
Equipe des secrétaires :
-
Delphine assistante du Dr GERARD
-
Emilie assistante du Dr CHERASSE
-
Karima assistante du Dr MURAT
-
Sinalie assistante du Dr PEILLERON
-
Emmanuelle assistante administrative.
Sélectionnez votre spécialiste :