Néonatologie
Le service de néonatologie
Présentation
La néonatologie du Val d’Ouest accueille les nouveau-nés qui sont nés à terme ou à partir de 32 semaines d’aménorrhée et 1500 grammes avec leur mère, nécessitant des soins dans le cadre d’une pathologie bénigne ou d’une prévention.
Le secteur kangourou, un lieu privilégié où le lien mère-père-enfant est préservé
Ce service de néonatologie comprend 2 secteurs :
- Un secteur composé de 6 berceaux dans un espace avec un traitement d’air spécifique au service de néonatologie,
- Un secteur kangourou avec 6 chambres mère-enfant à proximité du service de maternité et notamment du secteur de pathologie de la grossesse. Ces chambres sont accessibles par les 2 parents pendant tout le séjour de néonatologie.
Cette unité de médecine néonatale bénéficie d’une équipe composée de 7 pédiatres, d’une cadre puéricultrice. Deux infirmières ou puéricultrices sont présentes en permanence pour prendre en charge les nouveau-nés (1 infirmière pour 6 nouveau-nés).
Une néonatologie pour deux types de prise en charge
La construction du lien mère-enfant démarre dès la naissance et est favorisé par la présence permanente de la mère auprès de son enfant. L’hospitalisation en néonatologie peut être un facteur de risque par rapport à la construction de ce lien.
L’intérêt majeur est de préserver la dyade mère-enfant, de maintenir l’enfant à sa place physiologique (près de sa maman), tout en assurant une sécurité médicale maximale.
L’avantage de la proximité mère-enfant permet également une plus grande facilité de mise en place de l’allaitement maternel lorsque celui-ci est souhaité (l’allaitement maternel au sein de la maternité du Val d’Ouest est à ce jour de 68%).
Les soins des nouveau-nés sont effectués en chambre par l’équipe soignante du service de néonatologie. Les soins à la maman sont prodigués par la sage-femme du secteur de pathologie de la grossesse. Ce type de prise en charge permet ainsi une plus grande intimité tout en garantissant une sécurité dans les soins de la mère et de l’enfant.
Sélectionnez votre spécialiste :