Un couple sur six éprouve des difficultés à concevoir un enfant. Consciente de cette difficulté une unité spécialisée en médecine et biologie de la reproduction permet la prise en charge ce ces couples sur le site de la Clinique du Val d’Ouest.
L’Institut Rhônalpin pour l’étude de la reproduction humaine (IRH) vient de fêter ses 40 ans d’activité, il a été créé en 1984, au tout début de la fécondation in vitro en France.
Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) pluridisciplinaire, il réunit au sein d’un plateau technique moderne toutes les spécialités de médecine et biologie de la reproduction : Gynécologie-Obstétrique, andrologie, endocrinologie, urologie, psychologie, nutrition et biologie de la reproduction. Toutes sont dévouées à la prise en charge des couples ayant des difficultés à concevoir un enfant, en offrant toutes les étapes de la prise en charge à la Clinique du Val d’Ouest.
Ce regroupement de compétences permet à l’Institut Rhônalpin pour l’étude de la reproduction Humaine (IRH) d’être un centre privé de référence en AMP sur la région et en France.
Chaque année l’équipe réalise plus de 500 surveillances de l’ovulation, 800 inséminations intra utérines, 1000 ponctions FIV (dont 600 ICSI) et 400 transferts d’embryons congelés. Cette activité permet la naissance d’environ 500 bébés par an.
L’IRH a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 le 22 Juillet 2020 qui a été renouvelée et poursuit sa démarche qualité avec plusieurs audits annuels. Le laboratoire EUROFINS-BIOMNIS, membre de l’Institut depuis le début, est aussi engagé activement dans la démarche d’accréditation ISO 15189.
Même si la proximité et l’écoute de nos patients reste notre préoccupation principale, l’Institut Rhônalpin s’engage aussi sur les axes suivants :
Favoriser la recherche et l’investissement pour disposer de techniques innovantes :
- Réaliser les ponctions ovariennes et d’autres actes chirurgicaux sous HYPNOSEDATION (hypnose Ericksonnienne)
- L’IMSI (choix optimisé des spermatozoïdes sous microscope puissant x 4000)
- la technologie TIME LAPSE (Suivi complet du développement de l’embryon dans les conditions optimales de culture, depuis la fécondation jusqu’au jour du transfert dans l’utérus).
- La VITRIFICATION EMBRYONNAIRE, technique exclusive de congélation embryonnaire dans le centre depuis 2013 qui a permis de doubler le taux de naissances par embryons décongelés.
Rester à l’écoute des couples, de leurs remarques, des enquêtes de satisfactions sont réalisées régulièrement dans tous les secteurs de l’Institut.
Communiquer, par les réunions d’information sur la fécondation in vitro (4 fois par an), sur son site internet, les réunions d’enseignements post universitaires organisées par l’Institut et aussi par nos communications orales et affichées dans les congrès nationaux et internationaux.
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION - NOS PRATICIENS
INSTITUT RHÔNALPIN
- Dr CALLEC Ronan
- Dr LE CHATTON Mélanie
- Dr LIBARLE Manon
- Dr PONT Mélanie
- Dr ROCHIGNEUX Stéphanie
- Dr SERGEANT Philippe
CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE
- Dr COTTE Benjamin
GYNÉCOLOGIE MÉDICALE
- Dr MUZELLE Cécile
ANDROLOGIE ET INFERTILITÉ MASCULINE
- Dr ROBERT François
BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION, LABORATOIRE EUROFINS (anciennement BIOMNIS)
- Dr SCHUBERT Benoît
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE À L’INFERTILITÉ
- Dr STALLONI Béatrice
MÉDECIN NUTRITIONNISTE
- Dr MARCILHACY Armelle